Le Groupe Clientis améliore encore son résultat opérationnel

Communiqué, Groupe Clientis

2 minutes de lecture

Au premier semestre 2018, le ratio charges/produits du groupe dirigé par Andreas Buri est resté inférieur à 60%, pour la première fois en dix ans.

©Keystone

Durant le premier semestre 2018, les 15 banques du Groupe Clientis ont encore augmenté leur résultat opérationnel. Elles ont poursuivi leur croissance qualitative dans les affaires clients, renforçant de nouveau leurs solides capitaux propres. L'app «Clientis ImmoSnap», récemment lancée, permettant aux clients de déterminer eux-mêmes la valeur d'un bien immobilier, suscite un grand intérêt.

Les banques Clientis ont augmenté le résultat d’exploitation (résultat de l'activité bancaire ordinaire) de 2,0% à 110,6 millions de francs par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Tous les vecteurs de revenus ont évolué positivement.

Les charges d'exploitation se sont réduites de 1,3% à 63,1 millions. A la mi-année, les banques Clientis employaient 621 collaborateurs (509 postes à plein temps) répartis sur 68 sites.

Ratio charges/produits à son meilleur niveau depuis dix ans

Le résultat d'exploitation ayant augmenté et les charges d'exploitation diminué dans un même temps, le résultat opérationnel a progressé de 3,7% à 39,6 millions. «Fait réjouissant, nos banques ont ainsi pu faire progresser leur efficacité opérationnelle», déclare Andreas Buri, CEO de la Clientis SA, centre de compétence et de services du Groupe. Le ratio charges/produits, soit le rapport des charges avec le revenu, s'est amélioré une fois de plus de 2,5 points de pourcentage à 58,2%. Pour la première fois en dix ans, le ratio est donc resté inférieur à 60%.

Comme l'effet spécial du remboursement du Fonds d’entraide RBA (période de l'année précédente: 6,3 millions) tombe, le bénéfice consolidé semestriel a reculé de 10% à 33,5 millions. Néanmoins, dans la comparaison des dix dernières années, il s’agit du deuxième bénéfice semestriel le plus élevé.

Total du bilan d'un peu moins de 15 milliards

Durant les six premiers mois 2018, les dépôts de la clientèle ont augmenté de 2,6% à 10,7 milliards. Comme jusqu'ici, aucun intérêt négatif n'a été répercuté sur la clientèle. Les dépôts de la clientèle ont financé 84% des prêts, ce qui représente un ratio élevé en comparaison sectorielle.

Les prêts à la clientèle ont progressé de 2,1% à 12,8 milliards. De ce montant, 95% ou 12,1 milliards sont revenus au domaine d'activité clé que sont les hypothèques (+2,0%).

Les banques Clientis se sont ainsi développées plus fortement que l'ensemble du marché, en dépit de principes de financement conservateurs inchangés. Le total du bilan a progressé de 2,7% à 14,9 milliards.

Exigences en matière de fonds propres surpassées de plus de 50%

En phase avec la croissance du total du bilan, le Groupe Clientis a renforcé ses capitaux propres traditionnellement élevés et ainsi la sécurité des dépôts de la clientèle de 1,8% supplémentaire à 1,34 milliard. Le ratio de fonds propres globaux de 18,7% dépasse nettement les exigences légales en matière de fonds propres de 12,3%.

Pour l'ensemble de l'exercice, le Groupe Clientis prévoit un meilleur résultat opérationnel que l'année précédente et, en raison de l'arrêt de l'effet spécial du Fonds d’entraide RBA, un bénéfice consolidé nettement inférieur.

Conclusion positive sur le grand projet informatique

Depuis le début de 2018, Inventx AG est le nouveau fournisseur d'informatique bancaire complète et complexe. «Le bilan à l'achèvement du projet est très positif dans les trois domaines clés, à savoir les délais, la qualité et les coûts», constate Andreas Buri avec satisfaction.

10 autres banques régionales se sont ralliées au changement de prestataire des 15 banques Clientis. Avec 25 banques, il s’agissait alors de la plus grande transition informatique en Suisse ces dernières années. Elle conduit à une réduction des coûts d'exploitation informatique dans tous les établissements.

A lire aussi...