Le coronavirus fait plonger les volumes d’Aduno en début d’année

AWP

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Le spécialiste du paiement sans numéraire s’attend à un recul des recettes en 2020, après un exercice 2019 marqué par un plongeon du bénéfice net.

La baisse de la consommation causée par la pandémie de coronavirus a fait chuter les volumes pour Aduno en ce début d’année. Le spécialiste du paiement sans numéraire s’attend à un recul des recettes en 2020, après un exercice 2019 marqué par un plongeon du bénéfice net.

Dans de divers domaines, le chiffre d’affaires a accusé un net recul ces dernières semaines, surtout dans le secteur du tourisme et de la gastronomie, déplore le groupe zurichois vendredi. Cette situation va affecter de manière «sensible» les revenus annuels, sans que la direction ne puisse estimer l’ampleur pour l’instant.

En 2019, le volume de transactions et l’effectif de cartes ont atteint des niveaux considérés comme «record». Le chiffre d’affaires s’est étoffé de 5% sur un an à 544,2 millions de francs, dont 473,4 millions pour la seule unité Payment.

Le bénéfice net a chuté de 44,1% à 58,3 millions de francs, en raison de la vente des activités de crédit privé et de leasing - la société Cashgate - à Cembra Money Bank en septembre dernier. Le passage à la norme comptable Swiss Gaap FER a également contribué à cette contreperformance, selon Aduno.

Fin décembre, les fonds propres s’élevaient à 654,8 millions de francs, pour un ratio afférent de 46,1%.

Par ailleurs, Aduno assumera à terme le nom Viseca, un changement qui s’inscrit dans le sillage d’un nouveau modèle d’affaires «élargi et modulaire». Les banques peuvent désormais endosser le rôle d’émetteur de cartes, avec Viseca comme prestataire, explique le groupe.

D’ici la fin du trimestre, les filiales Viseca, Accarda et Aduno Finance seront fusionnées afin de simplifier la structure du groupe Aduno, qui fondera ensuite une nouvelle société nommée Viseca. Viseca est actuellement l’entité qui s’occupe de l’émission de cartes bancaires pour Aduno.

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