Le bénéfice de Clientis progresse de plus de 11%

AWP

1 minute de lecture

La hausse du bénéfice a été portée par des revenus supplémentaires dans tous les domaines d’activités ainsi que par des effets spéciaux.

Le groupe Clientis, qui rassemble une quinzaine de banques régionales, a bouclé l’exercice 2017 sur de solides résultats. Le bénéfice consolidé a ainsi progressé de 11,5% à 70,7 millions de francs. La hausse du bénéfice a été portée par des revenus supplémentaires dans tous les domaines d’activités ainsi que par des effets spéciaux, s’est félicitée jeudi la société.

Le résultat opérationnel a progressé de 3,9% à 70,3 millions de francs. Le produit d’exploitation a enregistré une hausse de 3,7% à 216 millions de francs tandis que les charges d’exploitation n’ont augmenté que de 1,7% à 129,6 millions. L’efficacité opérationnelle a ainsi été renforcée.

Les opérations d’intérêts, principale source de revenus, ont rapporté 169 millions de francs, soit une hausse de 1,9%. Le produit des opérations de commissions et des prestations de services, qui reflète en particulier le négoce de titres de la clientèle, a augmenté de 10% à 25 millions de francs. L’évolution favorable des marchés boursiers a soutenu la croissance, selon le communiqué.

Le ratio coûts/revenus avant amortissements s’est fixé à 61,6%, contre 62,5% un an plus tôt.

Le total du bilan a progressé en 2017 de 3,5% à 14,5 milliards de francs. L’ensemble des prêts à la clientèle a progressé de 3,9% à 12,5 milliards de francs, dont 11,8 milliards d’hypothèques. Les dépôts des clients ont atteint 10,4 milliards de francs. Le ratio de fonds propres globaux a encore été relevé à 19,0%.

Pour l’année en cours, Clientis s’attend à un accroissement des volumes d’affaires de ses banques, ce qui permettra de maintenir les bénéfices opérationnels. Toutefois, le bénéfice du groupe devrait être nettement inférieur en 2018, dans la mesure où le remboursement à partir du Fonds d’entraide RBA n’existe plus et où des coûts importants liés à des projets informatiques seront engagés.