Lancement de l’IMD-Pictet Sustainability in Family Business Award

Communiqué, Pictet & IMD

1 minutes de lecture

L’IMD et Pictet unissent leurs forces pour récompenser des entreprises familiales qui se distinguent par leurs activités et leur engagement en faveur du développement durable.

L’IMD, institut indépendant de management d’envergure internationale basé en Suisse, et Pictet, l’un des principaux gestionnaires de fortune et d’actifs indépendants en Europe, unissent leurs forces pour récompenser des entreprises familiales qui se distinguent par leurs activités et leur engagement en faveur du développement durable. «Ensemble, nous lançons l’IMD-Pictet Sustainability in Family Business Award.» 

L’IMD et Pictet ont signé un accord pour trois ans en vue de récompenser l’excellence en matière de développement durable. 

«A une époque de méfiance croissante envers les institutions, l’IMD et Pictet créent cette distinction afin d’encourager les cadres dirigeants et les organisations à oeuvrer en faveur de la planète. Les entreprises familiales comptent parmi les plus proactives dans ce domaine, car elles comprennent l’importance d’une vision à long terme», comme l’a observé le président de l’IMD Jean-François Manzoni. «Nous sommes très heureux de créer ce prix avec Pictet, institution aux valeurs fortes dont l’intérêt pour le développement durable n’est plus à démontrer.» 

Le prix met tout particulièrement l’accent sur la stratégie, les initiatives, l’impact, la mise en oeuvre et l’engagement dans le domaine du développement durable. Sameh Abadir, professeur à l’IMD et responsable de ce prix, déclare de son côté: «Je suis extrêmement heureux d’avoir eu l’opportunité de concevoir ce prix afin que les efforts en faveur du développement durable soient reconnus et récompensés.» 

Au sujet de ce nouveau prix, Boris Collardi, l’un des associés de Pictet, évoque quant à lui le fait que: «Le développement durable est au coeur du mode de pensée de Pictet. De par notre structure collégiale, nous sommes financièrement indépendants, ce qui nous permet de privilégier une vision à long terme des intérêts de nos clients, de nos collaborateurs, des communautés avec lesquelles nous travaillons et vivons et, au final, de l’entreprise elle-même.» 

Les inscriptions débuteront le 29 avril 2019. 

Ce prix, qui sera décerné par l’IMD à Lausanne le 5 décembre 2019, est l’une des deux récompenses accordées chaque année par l’école aux entreprises familiales. Le premier, le IMD Global Family Business Award, parrainé lui aussi par Pictet, récompense l’excellence au sein des entreprises familiales, et est aujourd’hui largement reconnu comme la distinction la plus prestigieuse pour les entreprises familiales. 

La famille Scheufele, qui a contribué à la longue histoire de Chopard – entreprise familiale engagée depuis longtemps en faveur de pratiques durables dans le monde des affaires – fera don du trophée au gagnant. 

Le Global Family Business Award distingue des entreprises familiales à travers le monde depuis 1996.