La reprise de Triba contribue aux bons résultats de Valiant

AWP

1 minute de lecture

Valiant a dégagé un bénéfice net de 26,0 millions de francs, en hausse de 9,3% sur un an. Sans l’apport de Triba Partner Bank, cet indicateur affiche une progression de 6,7%.

Valiant a stagné dans son coeur de métier au premier trimestre, les volumes d’hypothèques n’ayant que faiblement progressé sur trois mois. Le groupe bancaire bernois a enregistré une croissance des recettes dans toutes les lignes de métier et amélioré nettement son bénéfice, sans toutefois satisfaire les attentes.

L’acquisition de Triba Partner Bank, réalisée en juillet 2017, a largement contribué à la bonne marche des affaires du groupe de janvier à mars. Les deux établissements collaborent déjà depuis 2009. La fusion de Triba dans Valiant sera effectuée lors du week-end de Pentecôte.

Valiant a dégagé un bénéfice net de 26,0 millions de francs, en hausse de 9,3% sur un an, indique la banque jeudi. Sans l’apport de Triba, cet indicateur affiche une progression de 6,7%. Le résultat opérationnel s’est enrobé de 4,0% à 31,0 millions (+1,3% sans acquisition).

Le produit d’exploitation a crû de 5,3% à 94,6 millions de francs. Cette progression est divisée de moitié sans la contribution de Triba.

Valiant a déçu les attentes du consensus AWP en matière de produit d’exploitation et de résultat opérationnel. Le bénéfice net est peu ou prou dans la cible.

Les investisseurs goûtaient peu à ces chiffres. Ils sanctionnaient la nominative Valiant, qui perdait 2,5% à 115,80 francs, dans un SPI proche de l’équilibre (+0,08%).

Dans son coeur de métier, les opérations d’intérêts, la banque de détail cotée à SIX a généré des recettes brutes de 75 millions de francs en hausse de 4,8% ou 2,1% sans Triba.

CHIFFRES INSUFFISANTS

Pour Baader Helvea, Valiant a déçu les attentes au premier trimestre en raison de la faiblesse du résultat des opérations d’intérêts. Globalement, les chiffres ne permettent plus de justifier la forte valorisation du titre. Le courtier genevois conserve un objectif de cours à 115 francs et sa recommandation «hold».

Les créances hypothécaires ont stagné (+0,5% sur trois mois) à 22,02 milliards, pour un total de prêts à la clientèle de 23,61 milliards. En contrepartie, les avoirs clientèle ont reculé de 1,0% à 18,54 milliards.

L’activité de gestion affiche une croissance très forte (5,0% sur un an) en prenant en compte de Triba. Sans cet apport, la hausse est de 1,9% à 15,1 millions de francs. Les revenus issus des opérations de négoce se sont envolés de plus de 10% à 2,9 millions.

Les charges d’exploitation ont pris un peu d’embonpoint (+1,4%). En ajoutant Triba à l’équation, l’augmentation atteint 4,3% à 57,0 millions de francs.

A fin mars, la somme du bilan de Valiant atteignait 27,68 milliards de francs.

Pour l’année en cours, la banque attend un bénéfice comparable à celui de l’exercice précédent, précise le communiqué.

A lire aussi...