La BCGE publie son rapport annuel 2019

Communiqué, BCGE

4 minutes de lecture

Le résultat opérationnel progresse de 2,5% à 165 millions. Le bilan se situe à 24,9 milliards et les actifs gérés et administrés atteignent 30,4 milliards.

2019 vient s’ajouter à une série de plusieurs années de résultats financiers de grande qualité. Le résultat opérationnel progresse de 2,5% à 165 millions. Le bilan se situe à 24.9 milliards et les actifs gérés et administrés atteignent 30.4 milliards, en hausse de 3.7 milliards.

Le cap stratégique suivi est porteur, la motivation des équipes est élevée et l’offre de services est compétitive. Il faut désormais maintenir cet élan, voire en faire un levier pour franchir de nouveaux caps de taille et de volume dans plusieurs métiers. La question que se pose tout stratège en pareilles circonstances est la suivante: où suis-je libre, où suis-je contraint? Or, il faut bien admettre que le champ de contraintes qui enserre la conduite d’une entreprise bancaire ne cesse de restreindre l’autonomie de décision des dirigeants, comme l’indique le président du conseil d’administration dans son message.

S’agissant de la BCGE, nous mettons tout en œuvre pour surpasser les servitudes que nous impose un environnement conjoncturel et réglementaire plutôt hostile. Six axes de libre développement auront la priorité ces prochaines années:

Fournir une offre large de solutions aux entreprises et aux particuliers

Entreprises comme particuliers souhaitent disposer de solutions globales. De réponses fiables et simples d’utilisation. Sur ce terrain de la compétition, notre concurrence est presque exclusivement formée de multinationales bancaires suisses et étrangères. Nous sommes, cependant, parvenus à nous inscrire ces dernières années dans ce panel comparatif d’offrants et à nous faire reconnaître par une clientèle très exigeante. Le change professionnel en ligne «forXchange by BCGE», nos concepts de prêts structurés «qualified borrower» ou encore nos activités de financement du commerce international et des exportations attestent de la maturité et de la réputation conquises durement. La confiance de grandes entreprises ou d’investisseurs institutionnels – 2 / 3 du chiffre d’affaires est réalisé avec les personnes morales –, et de clients privés spécialement qualifiés confirme le fait que la BCGE est maintenant un leader bancaire suisse. Elle remplit la première condition nécessaire: fournir des solutions globales au plus haut niveau de qualité.

Accompagner l’économie genevoise et ses ramifications internationales

Le Sonderfall Genf en matière de prospérité économique est une réalité ancienne ayant fait preuve de résilience. Ouverte sur le monde, terre d’accueil des personnes et des idées venues de loin, place financière et de négoce de dimension planétaire; Genève ne ressemble en rien aux marchés plus traditionnels de la plupart des autres banques cantonales. La BCGE a intégré cette réalité depuis plusieurs années et a fortifié son pôle international, le financement du commerce mondial, le correspondent banking et le private banking. La filiale française obtient elle aussi des résultats record. A un point tel qu’en 2019, 1 / 3 des revenus du groupe sont réalisés en devises étrangères, principalement l’USD et l’Euro. Associée à la profondeur de l’offre décrite ci-dessus, cette capacité d’appréhender les affaires internationales gravitant autour de Genève et d’y prendre une place respectable contribue substantiellement à la robustesse des résultats de la décennie qui s’achève.

Développer les marques-phares du groupe

La marque BCGE connaît des résonances très différentes selon les régions. Puissante et aimée dans son canton, fort respectée en France, la marque est moins pénétrante sur le marché suisse. Ceci pour une raison simple: la présence des autres banques cantonales jouissant toutes d’une cote d’affection locale très élevée, à l’instar des clubs de football et de hockey. Pour surpasser ce cantonalisme aussi naturel qu’éternel, nous avons créé des marques spécifiques pour les produits à vocation nationale. C’est ainsi que nos fonds de placement Synchrony évoluent très favorablement sous une bannière indépendante et ont franchi le cap des 3 milliards de francs d’actifs en 2019. 1816, notre solution de courtage en ligne a atteint la barre de 9000 investisseurs cette même année. Capital Transmission pour le Private equity, Dimension pour les fusions et acquisitions ou encore Loyal Finance pour l’asset management dans son volet fixed income, sont autant d’exemples d’entités disposant de stratégies autonomes et de marques bien adaptées à leurs marchés respectifs.

Poursuivre l’expansion sur le marché suisse

Bien que conservant leurs centres de gravité dans leur canton d’origine, la plupart des banques cantonales opèrent à l’échelon national. Parfois systématiquement en possédant des banques couvrant tout le territoire ou une partie importante de celui-ci, parfois régionalement, en frontière, en suivant des lignes de partage liées à des usages linguistiques ou culturels. Le groupe BCGE déploie un bouquet de métiers bien spécifiques à l’échelon suisse (voir pages 14 et 15). Des domaines stratégiques qui sont bien sûr d’importance à Genève, mais qu’il faut maîtriser au plan national au moins pour être crédible. La plupart des métiers bancaires au service de l’entreprise, des investisseurs institutionnels et des clients privés qualifiés doivent être conduits à l’échelle suisse. Nos présences déjà anciennes, à Lausanne et Zurich depuis 1997, ont été complétées en 2019 par l’ouverture de la succursale de Bâle.

Coaliser les meilleurs talents

Le modèle stratégique offensif et focalisé de la BCGE implique la mobilisation de compétences pointues dans des domaines techniques très divers, la capacité de traiter dans de multiples langues et cultures, ainsi que la maîtrise parfaite des réglementations applicables dans les pays concernés. Comptant d’abord sur la relève interne, la banque investit, aux limites du temps disponible de ses collaboratrices et collaborateurs, dans la formation et le soutien à des parcours de carrière comprenant des missions successives sur plusieurs métiers et marchés. En complément, le recrutement externe permet d’enrichir le savoir-faire dans les domaines les plus avancés.

Coaliser les meilleurs talents au sein de task forcede projets permet à une entreprise de taille moyenne de 833 collaboratrices et collaborateurs, d’opérer sur 29 sites en Suisse et à l’étranger, de proposer quelque 95 prestations et d’exploiter 192 applications bancaires. Le talent prime sur toute autre considération dans les choix de promotion, mais la banque attache une importance particulière à l’égalité des chances et à l’absence de toute discrimination. Elle compte désormais deux femmes brillantes au sein de sa direction générale et elle est numéro 1 de toutes les banques suisses en 2019 s’agissant de la proportion de femmes cadres inscrites au Registre du Commerce.

  Digitaliser en maintenant le lien et le contact humain

La banque va rester une activité à dominante humaine. Les banktech connaissent actuellement une phase d’accélération qui transforme de nombreux modes opératoires. Le meilleur de ce foisonnement de technologies est progressivement intégré dans nos processus. Ouvrir un compte en quelques clics, un prêt hypothécaire en une quinzaine de minutes, sont des réalisations de haut niveau, mais qui paradoxalement n’étonnent plus grand monde. Mais, cette nouvelle mutation industrielle bancaire ne doit pas faire oublier l’essentiel: la qualité du contenu et le dialogue entre personnes. Un peu comme le pain industriel, miracle des années 1970, a été délaissé par le retour du pain artisanal, les bons produits de placement, les bons conseils de financement sont rares et doivent rester personnalisés. Digitaliser en maintenant le lien et le contact humain est notre impératif. Chacun de nos clients doit connaître son banquier ou sa banquière au sein du groupe. Il doit y avoir un accès rapide et privilégié. Client et conseiller en tandem s’appuieront sur les outils modernes pour faire le meilleur choix.

Conclusion

Malgré un environnement réglementaire lourd et coûteux et une concurrence très structurée, la banque a défini un cheminement précis et volontariste pour le futur. Elle offre à toutes les catégories de clientèle, à Genève, en Suisse et au plan international, une palette très complète de prestations. Elle pratique une politique de tarification très raisonnable. Elle récompense la fidélité de ses clients, notamment par le programme Avantage service (34’257 bénéficiaires en 2019). Elle constitue une alternative bancaire très attractive sur de nombreux marchés-clés (épargne, prévoyance, financements privés, corporate banking, financement du commerce international, par exemple). De cette compétitivité de l’offre découlent des perspectives de croissance et de profitabilité qui sont excellentes pour ces prochaines années.

 

A lire aussi...