La BCGE accueille trois nouveaux administrateurs

Communiqué, BCGE

1 minutes de lecture

Le Conseil d’Etat genevois a nommé Michel Pasteur, expert-comptable, et Bernard Girod, entrepreneur. La Ville de Genève a nommé Serge Fasel, avocat.

En vue de la prochaine Assemblée générale de la BCGE, le Conseil d’Etat genevois a désigné, en remplacement des membres sortants du conseil d’administration, deux nouveaux administrateurs de la banque, Michel Pasteur, expert-comptable, et Bernard Girod, entrepreneur. En parallèle, la Ville de Genève a nommé Serge Fasel, avocat, comme nouveau membre du conseil d’administration de la BCGE. Ils prendront leurs fonctions à l’issue de l’Assemblée générale du 2 mai prochain. 

Conformément à la loi sur la Banque cantonale de Genève, le Conseil d’Etat a désigné les cinq représentants du canton au conseil d’administration de l’établissement, ainsi que son président. Il a également ratifié la désignation des deux représentants désignés par la Ville de Genève et de celui proposé par l’Association des communes genevoises. Outre ces huit administrateurs représentant les collectivités publiques actionnaires, trois autres administrateurs représentant l’actionnariat privé seront élus lors de l’Assemblée générale de la banque, le 2 mai 2018. 

La présidence du conseil demeure attribuée au professeur Gilbert Probst jusqu’à l’Assemblée générale ordinaire de 2021. Il avait été désigné le 1er mars 2017. 

Mandat renouvelé pour Angela de Wolff

S’agissant des autres membres du conseil désignés par le Conseil d’Etat, Angela de Wolff, qui est notamment cofondatrice de l’association Sustainable Finance Geneva, voit son mandat renouvelé jusqu’à l’Assemblée générale ordinaire de 2022. Il en va de même pour Gina Empson. 

Deux nouveaux administrateurs sont désignés par le Conseil d’Etat pour occuper les sièges de Fabienne Knapp et de Patrick Mage, dont les mandats arriveront à leur terme le 2 mai 2018. Il s’agit de Michel Pasteur, expert-comptable spécialisé dans la révision bancaire et ancien compliance manager d’une importante banque privée, et de Bernard Girod, au bénéfice d’une longue carrière d’entrepreneur et notamment membre du conseil de fondation de l’Office pour la promotion de l’industrie genevoise.

Concernant les deux membres délégués par le Conseil administratif de la Ville de Genève, le mandat de Grégoire Carasso, désigné en 2014, est renouvelé; à côté de sa carrière au sein de l’Université de Genève, Grégoire Carasso possède également une riche expérience d’administrateur de PME. Pour occuper le siège laissé vacant par Mourad Sekkiou, dont le mandat parvient à son terme le 2 mai 2018, la Ville a désigné Serge Fasel, avocat au barreau de Genève spécialisé dans les litiges commerciaux, notamment bancaires et financiers. 

Enfin, l’Association des communes genevoises (ACG) renouvelle le mandat confié à Jean-Marc Mermoud.