La BC des Grisons frôle les 100 millions de bénéfice semestriel

AWP

2 minutes de lecture

Dans la foulée de ses chiffres, la GKB a annoncé le départ de son CEO Alois Vinzens, après plus de 15 ans passés aux commandes de l’établissement.

Après son départ, le 30 seprembre 2019, le dirigeant restera lié à la banque en tant que président de la banque privée zurichoise Bellerive et administrateur d’Albin Kistler. © Keystone

La Banque cantonale des Grisons (GKB) a bouclé les six premiers mois de l'exercice 2018 sur un bénéfice net en hausse de 0,8% à 99,4 millions de francs, et ce malgré une légère contraction du résultat d'exploitation. L'établissement se félicite jeudi de l'augmentation de ses créances hypothécaires et de sa masse sous gestion, et relève ses prévisions annuelles.

Le produit d'exploitation s'est avéré quasiment stable (+0,1%) à 198 millions de francs, au même titre que le résultat net des opérations d'intérêts, à 131 millions. Le produit des activités de négoce et d'exercice de la juste valeur s'est délesté de 6,3% à 9,8 millions, alors que celui des commissions et services, dopé par un afflux de plus de 680 millions des avoirs sous gestion, a progressé de 6,2% à 49,4 millions.

Les charges d'exploitation ont enflé de 1,3% à 85,2 millions de francs, débouchant sur un résultat opérationnel en très léger repli (-0,4%) à 105 millions. Avec un ratio coûts/revenus encore amélioré de 90 points de base à 44,0% par rapport au premier semestre 2017, l'établissement cantonale se targue de toujours figurer parmi «les banques suisses les plus productives».

A fin juin, les prêts à la clientèle s'affichaient à 19,3 milliards de francs, en hausse de 1,4% depuis le bouclement de l'exercice précédent, dont 16,6 milliards de créances hypothécaires (+1,8%). Les avoirs sous gestion se sont enrobés de 1,3% et dépassent désormais les 30 milliards, grâce à un afflux net de capitaux "réjouissant" de 2,3%.

Renforcement dans la gestion de fortune

La GKB a porté au 1er juillet à 51% sa participation dans le gestionnaire de fortune Albin Kistler, dont elle était entrée au capital il y a deux ans à hauteur de 25%.

En conférence de presse, les responsables des deux entités se sont dits ravis de l'approfondissement de leur collaboration. Albin Kistler aura un actionnaire de référence solide avec la GKB, qui à son tour assure sur le long terme la poursuite et le développement de la philosophie d'investissement de la société zurichoise.

L'opération permet à l'institut grison d'étoffer ses activités de placement et ainsi réduire sa dépendance à celles sur intérêts. La masse sous gestion s'agrémentera de 4,1 milliards de francs supplémentaires.

Les dirigeants n'ont pas souhaité s'exprimer sur les détails financiers de la transaction. L'écart d'acquisition (goodwill) qui en découle devrait être amorti en l'espace de cinq ans, même si la question de savoir si une annuité entière sera comptabilisée au titre de 2018 reste ouverte, a précisé le directeur financier (CFO) Andreas Lötscher.

Objectifs revus à la hausse

Forte de ces résultats ainsi que de sa participation majoritaire dans Albin Kistler, la direction de la GKB a relevé ses ambitions annuelles. Elle table désormais sur un résultat d'exploitation de 185-190 millions de francs et un bénéfice net de 178-183 millions, soit 75 francs par bon de participation. L'objectif de croissance des avoirs clientèle a été porté à 700 millions.

Dans la foulée de ses chiffres, la GKB a annoncé le départ au 30 septembre 2019 de son directeur général (CEO) Alois Vinzens, après plus de 15 ans passés aux commandes de l'établissement. Le dirigeant restera cependant lié à la banque en tant que président de la banque privée zurichoise Bellerive et administrateur d'Albin Kistler.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) salue la performance de son homologue grisonne, en particulier le résultat positif dans les opérations d'intérêts, au vu du contexte actuel. Elle prend également acte de la bonne maîtrise des coûts et les ambitions d'expansion dans la gestion de fortune, et reconduit sa recommandation de surpondération.

A la Bourse suisse, le bon de participation GKB s'enrobait de 0,7% à 1440 francs dans de très faibles volumes sur le coup de 14h20, légèrement en retrait de la moyenne du marché (SPI), qui progressait de 0,94%.

A lire aussi...