KPMG investit 5 milliards dans la numérisation

Communiqué, KPMG Suisse

1 minute de lecture

La composante essentielle de cette offensive de numérisation est une alliance mondiale avec Microsoft.

Au cours des cinq prochaines années, KPMG investira mondialement quelque cinq milliards de dollars dans le personnel, la technologie et l’innovation. La composante essentielle de cette offensive de numérisation est une alliance mondiale avec Microsoft. L’intelligence artificielle et les applications basées sur le Cloud ont vocation à soutenir la transformation numérique de KPMG et de sa clientèle.

Dans le domaine de l’audit et du conseil également, la numérisation ne cesse d’ouvrir de nouvelles perspectives. Soucieuse de continuer à jouer son rôle de leader dans la numérisation, KPMG prévoit d’investir cinq milliards de dollars dans la technologie, le personnel et les innovations jusqu’en 2024. Ces investissements devraient d’une part contribuer au renforcement de la relation clientèle et, d’autre part, créer des potentiels de croissance et de synergie interdisciplinaires.

Une concentration sur le personnel, la technologie et l’innovation

Ces investissements substantiels sont destinés aux trois domaines technologie, innovation et personnel. Pour ce dernier, l’élargissement des aptitudes numériques et des compétences des collaborateurs devrait permettre une mise à profit optimale de la numérisation à destination de la clientèle. À cette fin, KPMG investira davantage dans la formation et la formation continue ainsi que dans le renforcement des capacités dans les secteurs Data Science et Cyber Security.

Dans le domaine technologique, le développement de plates-formes mondiales basées sur le Cloud est placé au premier plan, d’une part pour asseoir et assouplir la collaboration entretenue entre les plus de 200 000 collaborateurs que compte KPMG, d’autre part pour accroître la qualité de service et l’offre de prestations numériques pour la clientèle. Des alliances stratégiques avec Microsoft et d’autres partenaires viennent soutenir ces ambitions.

Des investissements de taille en Suisse également

Les besoins de numérisation résultent en grande partie de la réglementation et de la complexité croissantes des affaires internationales. Il devient de plus en plus difficile de se conformer aux prescriptions et aux normes, qu’elles soient de natures juridiques ou fiscales. La numérisation des modèles commerciaux est également recherchée ici, induisant une forte demande de la clientèle en solutions simples et automatisées, synonymes de respect de la législation, de baisse des coûts et d’innovation – en particulier dans des économies fortement imbriquées à l’échelle internationale, telles que la Suisse.

Durant l’année en cours, KPMG Suisse a déjà déboursé près de 30 millions de francs dans des logiciels et des développements technologiques, mais aussi dix millions de francs pour la formation et la formation continue de ses collaborateurs. Dans ce cadre, l’ouverture de l’Insights Center à Zurich, où les clients de KPMG peuvent interagir directement avec les données dans un environnement high-tech moderne par le biais d’un mur vidéo tactile interactif, mérite d’être citée. Ce nouveau type de visualisation et d’analyse des données permet l’utilisation systématique des données d’entreprise et vient ainsi optimiser les bases de décision. D’autres solutions novatrices sont à relever dans les domaines de l’audit et de forensic assistée par l’IA, tout comme dans l’automatisation à destination de la taxation et des finances.

«L’année prochaine également, nous investirons de façon substantielle dans le renforcement de notre capacité d’innovation», commente Stefan Pfister, CEO de KPMG Suisse. «Nous entendons ainsi souligner notre volonté de continuer à figurer parmi les pionniers numériques sur le marché suisse».

A lire aussi...