Julius Baer: bénéfice stable dans un environnement de marché difficile

Communiqué, Julius Baer

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L'établissement de Bernhard Hodler va proposer un dividende ordinaire de 1,50 franc par action pour l'exercice 2018, en hausse de 7%.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires du Groupe Julius Baer SA selon les normes IFRS a augmenté de 4% à 735 millions de francs et le bénéfice par action (BPA) selon les normes IFRS de 4% à 3,37 francs.

Le bénéfice net ajusté du Groupe a légèrement augmenté à 810 millions de francs (2017: 806 millions de francs). BNPA ajusté attribuable aux actionnaires du Groupe Julius Baer SA en hausse de 2% à 3,72 francs.

Afflux net d'argent frais supérieur à 17 milliards de francs, soit 4,5%, à l'intérieur d'une fourchette cible de 4-6%.

Actifs sous gestion 382 milliards de francs, en baisse de 2%, reflétant la performance du marché.

Marge brute de 86 points de base (pb), en baisse de 4 pb sur la baisse des contributions de l'activité clients et de Kairos.

Le coefficient d'exploitation ajusté s'établit à 70,6% et la marge avant impôts à 25 points de base, tous deux impactés par la baisse de la marge brute et des frais juridiques et de restructuration supplémentaires.

Ratio de fonds propres BRI CET1 de 12,8% et ratio de fonds propres totaux BRI de 18,7%, bien au-dessus des exigences réglementaires minimales et des propres planchers du Groupe.

Proposition d'un dividende ordinaire de 1,50 franc par action pour l'exercice 2018, en hausse de 7% par rapport à 1,40 franc et cinquième hausse consécutive.

Lancement d'un programme de réduction des coûts structurels: diminution des charges de 100 millions de francs. Les investissements stratégiques de croissance n'ont pas été affectés et seront poursuivis.

Objectifs à moyen terme actualisés: coefficient d'exploitation <68%, marge avant impôts 25-28 bp, rendement du capital CET1 >32%. Objectif de collecte nette inchangé: 4-6%.

«Julius Baer a terminé l'année 2018 avec un bénéfice stable et une forte croissance de l'afflux net d'argent frais – et nous l'avons fait dans un environnement difficile pour l'ensemble du secteur», a déclaré Bernhard Hodler, Chief Executive Officer de Julius Baer Group Ltd. «Nous continuons à faire des investissements stratégiques de croissance et avons lancé un programme structurel de réduction des coûts afin d'absorber les fluctuations du chiffre d'affaires dues aux vents contraires potentiels du marché à court et moyen terme. Nos objectifs financiers actualisés soulignent notre ambition à long terme de poursuivre une croissance durable et rentable et d'offrir un rendement du capital attrayant à nos actionnaires. Nous suivrons une stratégie claire centrée sur une couverture de marché plus intelligente, des conseils holistiques et personnalisés et une transformation technologique, visant avant tout à améliorer l'expérience client, l'efficacité et les revenus».

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