JPMorgan anticipe une forte baisse des recettes du courtage

AWP

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Le début de l’année est mou comparé à 2018, a indiqué Daniel Pinto, le responsable du département de la banque d’investissement.

JPMorgan Chase a averti mardi que les recettes générées par ses activités de courtage allaient plonger au premier trimestre, en raison d’une faible activité des clients.

Le début de l’année est mou comparé à 2018, a indiqué Daniel Pinto, le patron du département de la banque d’investissement, qui comprend les activités de conseil aux entreprises (banquiers d’affaires) et celles de courtage (traders).

Ce coup de mou est dû à une base de comparaison inégale, un démarrage lent du courtage de titres financiers (émissions obligataires, introductions en Bourse...) et surtout à une «faible activité des clients» (fonds d’investissement, fonds de pensions, assureurs, fonds spéculatifs, sociétés de capital-investissement...), a expliqué M. Pinto, lors de la traditionnelle journée annuelle de la banque dédiée aux investisseurs.

«Ceci nous conduit à prévoir que le premier trimestre sera en baisse de 15 à 19%» pour ce qui est des recettes générées par le courtage, a déclaré le dirigeant.

A Wall Street, le titre reculait de 0,91% vers 16H10 GMT. Il a gagné 8,7% depuis le début de l’année.

L’an dernier, JPMorgan Chase, première banque américaine en termes d’actifs, avait enregistré un bond de 26% à 2 milliards de dollars du chiffre d’affaires du courtage de titres financiers, tandis que le courtage des obligations, devises et autres matières premières (Fixed Income) avait généré un chiffre d’affaires de 4,5 milliards (+8%).

De façon générale, les activités de courtage sont à la peine chez la plupart des grandes banques mondiales, pâtissant de la prudence des investisseurs et surtout d’un durcissement de la règlementation.

JPMorgan a par ailleurs indiqué mardi qu’elle allait étendre sa présence aux Etats-Unis et prévoit de couvrir 93% du pays d’ici fin 2022, soit toucher 80 millions de clients potentiels en plus.

Cette expansion intervient au moment où les banques ferment de plus en plus des agences pour s’adapter au boom des services bancaires en ligne. Les transactions au guichet ont chuté de 41% depuis 2014, a d’ailleurs indiqué mardi JPMorgan Chase.

La firme continue toutefois à investir dans les technologies, l’enveloppe devant se chiffrer à 11,5 milliards de dollars, contre 10,8 milliards en 2018, en hausse de 6,5%.

La banque va par exemple lancer sa propre cryptomonnaie, le JPM Coin, qui sera indexée sur le dollar mais l’usage sera restreint à des transactions financières entre grands investisseurs.

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