Eurizon se déploie dans la fintech

Communiqué, Eurizon Asset Management

2 minutes de lecture

La société de gestion d’actifs dirigée par l’administrateur délégué Tommaso Corcos prend une part minoritaire dans la plateforme Oval Money.

Eurizon, la société de gestion d’actifs du groupe Intesa Sanpaolo, annonce un partenariat avec Oval Money, une start-up italo-anglaise de fintech dans le secteur de l'épargne et des services de paiement digital, à la suite de l’acquisition d'une participation minoritaire.

Spécialiste des services financiers, Oval Money a révolutionné l'épargne en réduisant la distance qui sépare les individus et le monde de la finance. Sa plateforme Oval se caractérise par une approche innovante de l'épargne et des services digitaux, en mettant en lien les investissements et les clients indépendamment du capital dont ces derniers disposent, sans rupture avec les habitudes et les moyens des épargnants, et dans le cadre d’un niveau de sécurité semblable à celui d’un établissement bancaire.

Ce projet permettra à Eurizon d’activer un nouveau moteur de croissance, digital et simplifié. Grâce à ce partenariat, Eurizon disposera en effet d’un canal de distribution destiné à un segment de clientèle complémentaire de ceux visés par les réseaux traditionnels. Celui-ci devrait représenter un important facteur de croissance et favoriser le développement d’autres initiatives digitales en matière de gestion de la clientèle italienne et internationale.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan 2018-2021 du groupe Intesa Sanpaolo, qui identifie, parmi les tendances de soutien à la croissance, la création de nouveaux modèles de services digitaux et simplifiés pouvant également être utilisés comme prototypes pour l’expansion à l’international, sur la base de technologies innovantes.

Le partenariat entre le groupe et Oval Money a débuté en juin 2018, avec l’acquisition d’une participation minoritaire au capital de la startup par Neva Finventures, le véhicule d’investissement stratégique en capital-risque du Centre d’innovation d’Intesa Sanpaolo. Cette opération a amorcé le lancement d’une relation industrielle entre Oval Money et Banca 5, concrétisée par la première intégration avancée de la fintech dans le secteur bancaire traditionnel en Italie : un nouveau concept de gestion des finances, avec une approche high-tech innovante afin d’encourager l'épargne et l’investissement.

La création d’un partenariat entre Eurizon et Oval Money marque une nouvelle étape en ce sens pour le groupe Intesa Sanpaolo.

Tommaso Corcos, administrateur délégué d’Eurizon, a déclaré: «En observant les tendances du marché, nous constatons une présence croissante des startups du domaine de la fintech, dont une part importante concerne précisément le secteur de la gestion d’actifs.» «L’innovation technologique peut être considérée comme un défi, voire un aspect critique ; mais pour nous, cela représente une opportunité de collecte, et ce nouveau partenariat dans la gestion d’actifs marque un jalon important dans cette direction», ajoute-t-il. «Oval Money est une réalité dynamique et innovante. Ses fondateurs représentent l’excellence et partagent avec nous des valeurs, ainsi que la passion du métier, qui sont, à notre sens, des fondements essentiels pour lancer de nouvelles collaborations grâce au développement de produits dédiés aux segments de clientèle utilisant également des plateformes digitales pour leurs investissements», conclut Tommaso Corcos.

Benedetta Arese Lucini, administratrice déléguée d’Oval Money, a commenté: « Lorsque nous avons fondé Oval, notre objectif principal était de développer un service proche des jeunes générations et des personnes moins familiarisées avec la gestion de l'épargne et des finances personnelles. Avec le temps, nous nous sommes différenciés pour créer une plateforme simple et à la portée de tous les types d’utilisateurs.» «Au fil de notre parcours, nous sommes parvenus à fonder un système fiable et alternatif, qui, grâce à ce partenariat avec Eurizon, permettra d’offrir encore plus de produits et donc de présenter un intérêt accru pour notre clientèle», souligne-t-elle.

A lire aussi...