EFG voit ses avoirs sous gestion croître en début d’année

AWP

1 minute de lecture

L’établissement zurichois a également poussé de l’avant le recrutement de nouveaux conseillers-clientèle tout en progressant sur les synergies visées.

Le groupe bancaire EFG International a vu se avoirs sous gestion progresser sur les quatre premiers mois de l’année. L’établissement zurichois a également poussé de l’avant le recrutement de nouveaux conseillers-clientèle tout en progressant sur les synergies visées.

Entre janvier et fin avril, les avoirs sous gestion ont atteint 138,0 milliards de francs et même 149,1 milliards si l’on tient en compte l’acquisition du prestataire de services financiers australien Shaw and Partners, a indiqué EFG International vendredi.

A titre de comparaison, ce chiffre clé s’était élevé à 131,2 milliards à la fin de l’année dernière.

Mi-mars, EFG a avait annoncé l’acquisition pour environ 44 millions de francs de 51% de Shaw and Partners. Ce dernier revendique une masse sous gestion de 15,9 milliards de dollars australiens (11,4 milliards de francs). La transaction doit être finalisée le 30 avril, la banque ayant récemment reçu le feu vert du gendarme suisse des marchés financiers (Finma).

EFG n’a pas détaillé les entrées nettes d’argent, mais a indiqué que l’évolution était «globalement stable» et les désinvestissements limités, principalement en Asie. L’évolution des activités en Suisse a été qualifiée «d’encourageante», démontrant «des signes de stabilisation».

Le groupe a par ailleurs revendiqué, dans un communiqué, avancer dans son objectif de réaliser des économies de 240 millions de francs d’ici fin 2019, tout en poussant de l’avant le recrutement de conseillers-clientèle. Depuis le début de l’année, EFG a embauché 64 nouveaux spécialistes, contre seulement 39 pour l’ensemble de 2018.

EFG, qui a parallèlement annoncé un ratio de fonds propres durs (CET1) de 17,3% à la fin du premier trimestre, va aussi lancer un programme de rachat d’actions destiné au plan de rémunération de ses employés. Sur les prochains 12 mois, la banque compte acquérir jusqu’à 8 millions de ses propres titres, soit 2,7% du capital-actions.

 

A lire aussi...