Edmond de Rothschild Private Equity vers une forte croissance

AWP

1 minutes de lecture

Les actifs devraient frôler les 6 milliards de francs d’ici 2021. Le CEO Johnny El Hachem annonce une hausse «considérable» des effectifs.

Edmond de Rothschild Private Equity, spécialisé dans le capital-risque, prévoit une collecte de 3 milliards d’euros d’ici 2021, afin d’atteindre une masse de 5 milliards (5,8 milliards de francs). Cette croissance sera accompagnée d’un renforcement «considérable», mais non chiffré, des effectifs, affirme Johnny El Hachem, directeur de la division.

«Nous ne sommes pas dans une course à la taille», prévient toutefois M. El Hachem dans un entretien paru mercredi dans l’Agefi. Edmond de Rothschild Private Equity, filiale du groupe bancaire genevois Edmond de Rothschild, présente actuellement des actifs à hauteur de 2,3 milliards d’euros, dont 800 millions en provenance de la banque privée et le reste d’investisseurs institutionnels.

L’entité a déjà accompagné 170 entreprises et propose 12 stratégies d’investissement. «Nous ciblons en priorité des entreprises détenues par leur fondateur, qui ont la capacité de croître organiquement, généralement positionnées dans le B2B», précise le responsable, ajoutant que ces sociétés demeurent accessibles.

La division du groupe bancaire genevois reste à l’écart des actifs pour lesquels la demande s’avère trop importante, à savoir les entreprises dont la valeur dépasse 500 millions voire le milliard, ainsi que les sociétés technologiques.

Le directeur revendique un impact social et environnemental positif, avec 5100 emplois crées ou maintenus, 7500 hectares de terre réhabilités ou 2100 habitations construites.

Dans le domaine du capital-risque, M. El Hachem reconnaît que certains gérants peinent à déployer l’excès de liquidités dont ils disposent. Ces sommes sont estimées à 1700 milliards de dollars (1694 milliards de francs). «La bulle est là, certains actifs deviennent plus chers, mais face à ce phénomène, la diversification est clé», affirme le spécialiste.