Credit Suisse: neuvième édition de l'Emerging Consumer Survey

Urs Rohner, Credit Suisse

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Dans de récents sondages, les perspectives des consommateurs asiatiques se sont distinguées comme étant les plus prometteuses.

Nous sommes ravis de publier la neuvième édition de l'Emerging Consumer Survey du Credit Suisse Research Institute, une étude qui s'appuie sur les résultats annuels de 13'285 entretiens détaillés en face à face avec des consommateurs de huit économies émergentes, qui représentent 10,7 trillions de dollars de consommation. Ces consommateurs continuent de redessiner la carte de la consommation mondiale à mesure que leurs revenus augmentent. La Chine, en particulier, est devenue le deuxième marché de consommation finale en importance dans le monde et aussi le deuxième réservoir de richesse en importance. L'enquête constitue une ressource unique pour analyser ces développements.

Nous analysons une fois de plus la situation des consommateurs à travers le monde. Brésil, Chine, Inde, Inde, Indonésie, Mexique, Russie et la Turquie et les opportunités de croissance qui y sont liées, mais de mettre pour la première fois l'accent sur la Thaïlande afin de élargir notre analyse de la région Asie. Malgré le fait que dans un contexte cyclique moins favorable en 2018, nos activités de révèle toujours une saine confiance parmi les membres d'un groupe de travail de la majorité de nos répondants en 2019.

Dans de récents sondages, les perspectives des consommateurs asiatiques se sont distinguées comme étant les plus prometteuses, et nous constatons une fois de plus que l'Inde arrive en tête de notre tableau de bord de la confiance, soutenue par des caractéristiques de revenu positives. La Chine occupe le troisième rang, bien qu'elle ait glissé d'un cran, affichant les prévisions de revenus les plus faibles que nous ayons vues pour la Chine. Les salaires réels en Chine augmentent actuellement à leur rythme le plus lent depuis sept ans.

L'évolution régionale la plus notable et la plus positive de cette année a été l'amélioration rapide du climat de consommation en Amérique latine. la suite d'un bouleversement politique majeur au Brésil et au Mexique, nous constatons que les consommateurs affichent les niveaux de confiance les plus élevés dans leurs perspectives financières personnelles depuis le début de notre enquête. Le Brésil occupe le deuxième rang dans notre tableau de bord et, sur les deux pays latins, l'Afrique du Sud et l'Afrique du Sud. les pays que nos analystes examinent, a le plus grand nombre d'entre eux des perspectives sûres à moyen terme dans le domaine macroéconomique termes, à notre avis.

A côté des contrastes nationaux, l'étude se penche à nouveau sur les thèmes structurels et comportementaux à l'œuvre. Lors de l'évaluation des perspectives de croissance des marchés finaux de consommation, le rôle joué par le consommateur «millénaire» est essentiel. L'étude brosse un tableau unique des priorités et des préférences actuelles de ce segment important sur l'ensemble de ces marchés et expose certains mythes en cours de route. Dans l'ensemble, le tableau qui se dégage indique un plus grand appétit pour les dépenses en produits de santé et de commodité liés au mode de vie. Il ne s'agit pas seulement d'articles de luxe. Les dépenses pour les voitures et les vacances ont également diminué dans ce groupe de consommateurs.

La dynamique démographique est évidemment cruciale, et nous comparons l'Inde et la Chine et les 2,7 milliards de consommateurs qu'elles représentent. Les deux marchés ont bénéficié de un dividende démographique, mais chaque pays se situe à d'une autre étape – la Chine est déjà à un stade stade de développement démographiquement plus élevé que l'Inde. Pourtant, avec sa population en âge de travailler bientôt surpasser celle de la Chine, l'Inde a mieux à faire que l'Inde la démographie à long terme pour la croissance.

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