Credit Suisse et UBS passent le 2e volet du stress test de la Fed

AWP

1 minutes de lecture

Le régulateur n’a pas apporté d’objection aux projections en matière de fonds propres pour cette année.

Les filiales américaines d’UBS et de Credit Suisse ont passé avec succès le deuxième volet du test de résistance de la Réserve fédérale (Fed). Le régulateur n’a pas apporté d’objection aux projections en matière de fonds propres pour cette année.

Le plan de capitalisation prévoit des versements par la filiale de Credit Suisse à la maison-mère sur quatre trimestres à partir du troisième trimestre 2018, a précisé jeudi soir la succursale américaine de la banque aux deux voiles, Credit Suisse Holdings (USA).

Selon le directeur général du groupe Tidjane Thiam, ce résultat démontre les progrès réalisés en matière de fonds propres pour ses activités aux Etats-Unis.

La filiale d’outre-Atlantique d’UBS, Americas Holdings LLC, a également passé avec succès le test de résistance de la Fed. La banque aux trois clés a applaudi ce résultat dans un communiqué, confirmant au passage ses projections de reversement aux actionnaires. L’établissement zurichois estime être l’une des plus solidement capitalisée avec 80 milliards de francs de fonds propres spécifiques.

La Banque nationale suisse (BNS) a récemment pointé du doigt les deux groupes bancaires helvétiques. Les mesures de régulation mises en place après la crise financière ont renforcé leur stabilité et réduit les risques qu’elles représentent pour l’économie en cas de difficulté. Mais après des années d’ajustements, UBS et Credit Suisse commencent à prendre de nouveau plus de risques, avait averti l’institut d’émission.

Selon ce dernier, UBS et Credit Suisse doivent notamment faire davantage d’efforts en matière de levier d’endettement et de maintien de leurs activités en cas de crise.

La Fed a passé au crible les projections en matière de fonds propres de 34 banques, qu’elles a jugées satisfaisantes. Seule la filiale américaine de Deutsche Bank a échoué à l’examen.

A lire aussi...