Crealogix subit une perte annuelle et change son modèle de licence

AWP

1 minute de lecture

Le groupe zurichois explique cette moindre performance par le changement de son modèle de licence, qui, dans un premier temps, impacte négativement sa rentabilité.

Le développeur de logiciels bancaires Crealogix a enregistré une perte nette annuelle de 6,3 millions de francs lors de son exercice décalé 2018/2019. Le groupe zurichois explique cette moindre performance par le changement de son modèle de licence, qui, dans un premier temps, impacte négativement sa rentabilité.

A la même période l’année dernière, Crealogix réalisait un profit de près d’un million de francs, selon les résultats préliminaires publiés vendredi.

La perte de l’exercice sous revue s’explique en partie par un amortissement de 5,4 millions au titre d’écart d’acquisition («goodwill») ainsi qu’à un recul des activités sur le marché britannique en lien avec le Brexit.

Le groupe a réalisé un résultat opérationnel brut (Ebitda) à 1,9 million de francs, bien en deçà de celui de l’année précédente à sept millions. La société a toutefois engrangé un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de francs.

Le passage d’un modèle de licence traditionnel à un modèle locatif de type «logiciel en tant que service» ou «Software as a Service» (SaaS) a ralenti temporairement la rentabilité, selon la société. A long terme toutefois, Crealogix s’attend à une plus grande stabilité des revenus.

Les perspectives d’avenir restent positives compte tenu de l’acquisition de nouveaux clients importants dans le secteur bancaire international et de la forte demande du marché. Les résultats annuels complets pour 2018/19 seront publiés le 17 septembre 2019.

A lire aussi...