CFA Institute va proposer des examens informatisés

Communiqué, CFA Institute

1 minute de lecture

D’ici 2021, le niveau 1 de l’examen de l’institut dirigé par Paul Smith sera entièrement digitalisé. Les candidats auront également à disposition une plate-forme d’apprentissage personnalisée en ligne.

Après avoir organisé les examens du programme CFA au format papier pendant près de 60 ans, CFA Institute, association mondiale des professionnels de l’investissement, proposera en 2021 des examens informatisés pour le premier niveau de son programme de certification Chartered Financial Analyst (CFA). Grâce à cette transition, le CFA Institute veut améliorer l’expérience globale des candidats et s’aligner sur les pratiques mondiales en matière d’examen et de certification. Ces examens informatisés vont permettre au CFA Institute d’offrir un plus grand choix de centres d’examen aux candidats, d’assouplir les calendriers et de partager plus rapidement le résultat des examens.  

«Les examens informatisés s’inscrivent dans le cadre
d’une transformation digitale plus vaste du programme CFA.»

«Notre priorité absolue est de maintenir le niveau de la certification CFA. La sécurité des examens et le niveau d’exigence vis-à-vis des candidats sont des critères essentiels dans le cadre de ce processus», a déclaré Paul Smith CFA, président-directeur général, CFA Institute. «Les examens informatisés s’inscrivent dans le cadre d’une transformation digitale plus vaste du programme CFA, qui vise à renforcer notre position de chef de file dans le domaine de l’analyse financière à l’échelle mondiale. Ce nouveau procédé améliorera la pertinence globale de notre offre de services et reflétera mieux les pratiques de notre secteur dans l’environnement professionnel d’aujourd’hui.» 

Une plate-forme d’apprentissage en ligne complète, connue sous le nom de «Learning Ecosystem», est désormais disponible pour les candidats qui passent le niveau I de l’examen. Cette plate-forme propose l’intégralité du programme de préparation du niveau I de la certification, tous les outils existants et toutes les fonctionnalités pour aider les candidats à suivre et à gérer leur apprentissage en bénéficiant d’un accompagnement en ligne personnalisé.  

«Les conditions sont ainsi réunies pour améliorer encore la place déjà importante
qu'occupe le diplôme CFA sur la place financière suisse.»

Christian Dreyer CFA, CEO de la CFA Society Switzerland: «En tant que plus grande association CFA d'Europe continentale, nous nous réjouissons de ces nouvelles opportunités pour soutenir et préparer les candidats CFA au nouveau format d'examen. Les conditions sont ainsi réunies pour améliorer encore la place déjà importante qu'occupe le diplôme CFA sur la place financière suisse.» 

Le programme CFA évolue aussi pour couvrir les innovations liées à la fintech tels que l’intelligence artificielle et le machine learning.  

Prometric pour la transition

CFA Institute a choisi Prometric, leader mondial des services de test et d’évaluation, comme prestataire pour effectuer la transition vers les examens informatisés. Chaque année, Prometric organise plus de sept millions d’examens professionnels qui garantissent les plus hauts niveaux de qualité opérationnelle, de cohérence et de sécurité. L’engagement de Prometric à poursuivre ses investissements dans des technologies innovantes et des offres de services, dont l’ajout de plus de 250 nouveaux centres d’examen à travers le monde, élargira l’accès au programme CFA.

A lire aussi...