BNP Paribas (Suisse): le plan d’adaptation se concrétise

Communiqué, BNP Paribas

1 minute de lecture

Les collaborateurs se sont prononcés en faveur de l’adhésion de la banque à la convention collective du secteur financier, lors de l’assemblée du 29 janvier.

La période de consultation ouverte le 28 novembre 2019 auprès des collaborateurs de BNP Paribas (Suisse) SA a pris fin le 17 janvier. Au cours de cette période, les collaborateurs ont eu la possibilité d’émettre des propositions qui ont été soigneusement étudiées par la direction. Après des discussions constructives les termes du plan d’adaptation ont été approuvés par un vote des salariés le 29 janvier.

Pour permettre de développer un dialogue social pérenne au sein de la banque, l’assemblée du 29 janvier a également adopté le principe de l’élection à venir d’une commission du personnel et les collaborateurs se sont prononcés en faveur de l’adhésion de la banque à la convention collective du secteur financier (Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire - CPB), adhésion qui sera à l’ordre du jour de la première commission du personnel.

La Direction souhaite remercier l’ensemble des collaborateurs, et tout particulièrement leurs représentants, pour leurs suggestions et leur participation active à ce processus. Pour mémoire, BNP Paribas en Suisse se trouve confronté, comme d’autres établissements, à des défis majeurs : taux négatifs, contraction des marges, accélération des investissements dans la technologie, le tout dans un environnement global de croissance contrastée en Europe.

Les modèles d’affaires des deux principaux métiers de BNP Paribas en Suisse le Corporate & Institutional Banking et le Wealth Management, ont évolué rapidement au cours des dernières années, impliquant une nécessaire adaptation pour améliorer leur compétitivité. Le projet d’adaptation de la Banque en Suisse lui permettra de gagner en efficacité, notamment en s’appuyant davantage sur les synergies permises par le Groupe. BNP Paribas en Suisse continue ainsi de s’adapter pour construire la banque de demain, toujours mieux servir ses clients et améliorer sa compétitivité sur le long terme.

A lire aussi...