BNP Paribas: 250 collaborateurs affectés sur les 1400 employés en Suisse

Communiqué, BNP Paribas

1 minutes de lecture

Les licenciements envisagés concerneraient les fonctions et les métiers de la banque et seraient accompagnés de mesures sociales.


© Keystone

BNP Paribas en Suisse se trouve confronté, comme d’autres établissements, à des défis majeurs: taux négatifs, contraction des marges, accélération des investissements dans la technologie, le tout dans un environnement global de croissance contrastée en Europe.

BNP Paribas est présent en Suisse depuis 1872, marché stratégique au cœur du dispositif européen du Groupe, et poursuit aujourd’hui une stratégie autour du Corporate & Institutional Banking et du Wealth Management.

Corporate & Institutional Banking axe son développement au service des grandes et moyennes entreprises suisses, des multinationales, des négociants en matières premières et des institutions financières. Wealth Management focalise son développement en Suisse sur les grandes fortunes domestiques et internationales et accompagne les entrepreneurs dans leurs projets spécifiques.

Les modèles d’affaires de ces deux métiers ont évolué rapidement au cours des dernières années, impliquant une nécessaire adaptation pour améliorer leur compétitivité.

Dans ce contexte, BNP Paribas (Suisse) SA envisage donc une nouvelle étape de son projet de transformation qui, s’il est réalisé, pourrait affecter jusqu’à 250 collaborateurs, essentiellement à Genève, sur les quelque 1'400 actuellement employés par la banque en Suisse. Ce projet pourrait être mis en œuvre au cours des années 2020 et 2021.

La banque annonce aujourd’hui l’ouverture d’une période de consultation des collaborateurs, destinée à leur permettre de faire part de toute suggestion qui permettrait de réduire le nombre de licenciements potentiels ou d’en atténuer les effets. Les licenciements envisagés concerneraient les fonctions et les métiers de la banque et seraient accompagnés de mesures sociales.

La période de consultation devrait se dérouler jusqu’au 14 janvier 2020. La banque prendra une décision finale à l’issue de la procédure de consultation et communiquera le résultat à l’ensemble des parties concernées dès que possible.

Ce projet, qui s’inscrit dans une transformation plus large à l’échelle du Groupe, permettrait à la banque en Suisse de gagner en efficacité, notamment en s’appuyant davantage sur les synergies permises par le Groupe. BNP Paribas en Suisse continue de s’adapter pour construire la banque de demain, toujours mieux servir ses clients et améliorer sa compétitivité sur le long terme.