BCGE: changements à la tête du pôle international

Communiqué, Banque Cantonale de Genève

1 minutes de lecture

Les divisions Clientèle internationale et Entreprises et clients institutionnels seront dirigées dès l’an prochain par Yves Spörri et Constantino Cancela.

Le pôle international de la BCGE est dirigé actuellement par Pierre-Olivier Fragnière, Membre de la direction générale, qui prendra sa retraite le 31 décembre 2019. Yves Spörri reprendra dès le 1er janvier 2020 la conduite de cette division qui englobe toutes les activités à caractère international. Membre de la direction générale, il est actuellement à la tête de la division Entreprises et clients institutionnels. Constantino Cancela, actuellement Directeur, en charge de l’unité d’affaires BCGE Asset management, est promu Membre de la direction générale dès le 1er janvier 2020 et assurera dès lors la conduite de la division Entreprises et clients institutionnels.

Division Clientèle internationale 

Cette entité comprend le Global Commodity Finance, le Private Banking international et les Banques, Assurances et Institutions internationales. A l’entrée en fonction d’Yves Spörri, les activités bancaires françaises, soit le département Entreprises France et la supervision de la filiale Banque Cantonale de Genève (France) SA, rejoindront cette division. Yves Spörri, Membre de la direction générale depuis 2017, est ingénieur de formation (Ecole polytechnique fédérale de Zurich) et dispose d’une grande expérience dans divers métiers de la banque, en particulier s’agissant du volet international. A son sujet, le CEO du groupe, Blaise Goetschin relève: «Yves est un banquier à la vision globale; il sait établir le dialogue et négocier efficacement avec des dirigeants d’horizons et de cultures très divers.»

Division Entreprises et clients institutionnels

Cette entité rassemble les Entreprises suisses, les Multinationales, l’Immobilier professionnel, les Collectivités publiques, les services bancaires personnalisés pour les entrepreneurs et la Genève diplomatique ainsi que la Clientèle institutionnelle. A l’entrée en fonction de M. Cancela, l’activité Asset Management intégrera cette Division. Actuellement Directeur et Chief Investment Officer, Constantino Cancela dispose lui aussi d’une très grande expérience, tant dans l’univers de la gestion institutionnelle que dans le corporate banking. De lui, le CEO dit: «Constantino est un banquier rare; il maîtrise les mondes si différents que sont l’actif, le passif et le hors bilan d’une banque.»

Pierre-Olivier Fragnière

Depuis 20 ans à l’oeuvre dans son domaine de prédilection, le commerce international, Pierre-Olivier est un banquier intuitif et cultivé. Sa contribution a rayonné au-delà du développement des seuls intérêts de la banque. Son réseau international et sa rigueur professionnelle ont aussi profité à l’image et à l’attractivité de Genève. Pierre-Olivier Fragnière a sa place dans l’histoire récente de la Genève négociante. Le conseil d’administration et la direction générale le remercient vivement de son apport déterminant à l’essor de la BCGE en Suisse et à l’international. Monsieur Gilbert Probst, Président du conseil d’administration, souligne: «M. Fragnière a permis à notre banque de s’ouvrir au monde et de disposer aujourd’hui de nombreuses perspectives et capacités de développement.»