Banque Royale du Canada: bénéfice net en hausse de 5%

AWP

1 minute de lecture

La banque annonce une hausse de 7% de son chiffre d’affaires trimestriel, à 11,59 milliards de dollars canadiens.

La Banque Royale du Canada (RBC) a annoncé vendredi avoir dégagé un bénéfice net en hausse de 5% au premier trimestre de son exercice décalé 2018/2019, grâce à la «forte croissance» des services bancaires.

Le bénéfice de la première banque canadienne a atteint 3,1 milliards de dollars canadiens (2,1 milliards d’euros), sur la période de trois mois terminée le 31 janvier par rapport à il y a un an.

Hors exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 2,15 dollars, soit cinq cents au-dessous des prévisions moyennes des analystes, et 13 cents de plus qu’un an plus tôt.

La banque a enregistré également une hausse de 7% de son chiffre d’affaires trimestriel, à 11,59 milliards de dollars canadiens (7,75 milliards d’euros).

«Nos résultats reflètent la forte croissance sous-jacente des bénéfices des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises et des assurances», a fait valoir la RBC dans un communiqué.

Dans les assurances, la Banque Royale du Canada a ainsi dégagé un bénéfice net de 39 millions de dollars, en hausse de 31% sur un an grâce aux «renégociations favorables de contrats de rétrocession vie» et à «la baisse des coûts liés aux sinistres».

«Nos résultats reflètent également une augmentation attribuable à l’effet de change et à la réduction en valeur du montant net des actifs d’impôt différé de l’exercice précédent en lien avec la réforme fiscale américaine», a-t-elle ajouté.

La Banque royale a qualifié sa position de «solide», disposant d’un ratio de fonds propres de 11,4%.

A lire aussi...