Bank Linth gonfle nettement son bénéfice semestriel

AWP

1 minutes de lecture

Principale source de revenus, les opérations d’intérêts ont dégagé un résultat net de 36,0 millions, amélioré de 6,5%.

Dopé par une nette croissance des recettes et une diminution des charges, Bank Linth a sensiblement amélioré son résultat au premier semestre 2019. Les volumes hypothécaires se sont inscrits en légère hausse.

Le produit d’exploitation s’est étoffé de 5,1% sur un an, à 50,2 millions de francs, indique mardi la banque saint-galloise. Principale source de revenus, les opérations d’intérêts ont dégagé un résultat net de 36,0 millions, amélioré de 6,5%.

Les deux autres activités principales se sont inscrites en recul, notamment les opérations de commissions et de prestations de services. Dans la gestion de fortune, l’établissement, propriété de la Liechtensteinische Landesbank, a enregistré des entrées nettes d’argent de 141,9 millions de francs, pour une masse sous gestion de 7,41 milliards (+7,0%).

Bank Linth a rogné sur ses dépenses de personnel (-4,2%), ce qui a permis d’alléger les charges de 1,4% à 29,4 millions de francs. Le résultat opérationnel est ainsi amélioré de 2,3% à 18,6 millions. La progression est plus forte pour le bénéfice net (+6,3%) qui a profité de produits exceptionnels supplémentaires pour se hisser à 12,9 millions.

La somme au bilan a augmenté de 2,3% sur six mois à 7,54 milliards, dont 5,95 milliards de créances hypothécaires (+0,9%). Les dépôts de la clientèle ont enflé de 2,7% pour s’inscrire à 4,89 milliards.

Pour l’exercice 2019 dans son ensemble, la direction table sur un résultat positif, sans fournir davantage de précisions.