Bâloise Vie: rendement en baisse dans la prévoyance professionnelle

AWP

1 minute de lecture

Selon l’assureur, le résultat de 49,9 millions de francs est «solide». Mais il assure que l’environnement de la prévoyance professionnelle en Suisse reste insatisfaisant.

Bâloise Vie a enregistré l’an dernier un rendement net de 1,96% dans la prévoyance professionnelle au-dessous du niveau de l’exercice précédent (2,09%).

Selon l’assureur, le résultat de 49,9 millions de francs est «solide», indique-t-il dans un communiqué. Mais il assure que «l’environnement de la prévoyance professionnelle en Suisse reste insatisfaisant: en effet, une redistribution des actifs vers les bénéficiaires de rente se poursuit en raison des conditions cadres légales actuelles».

«Rien qu’en 2018, nous avons dû créer pour cela des réserves de plus de 150 millions de francs, soit environ 1000 francs par assuré. Le 2e pilier ne le prévoyait pas dans sa conception de base et ce n’est toujours pas le cas. La pérennité ainsi que l’accepation de la prévoyance professionnelle en Suisse doivent de nouveau être renforcées», déclare Patric Olivier Zbinden, responsable Management des produits Clients entreprises et cité dans le document.

La Bâloise affiche un recul de 7% de ses primes, dont le volume s’élève à environ 2,3 milliards de francs.

Plus de 15’000 entreprises sont clientes auprès de la Bâloise pour les avoirs de prévoyance 160’000 collaborateurs.

A lire aussi...