Assetmax et Avaloq entament un partenariat stratégique

Communiqué, Assetmax

1 minutes de lecture

Ce partenariat exploite les synergies entre la plateforme multi-custody de premier plan Assetmax, et l’écosystème de nouvelle génération d’Avaloq.

Assetmax et Avaloq entament un partenariat stratégique visant à développer des solutions numériques innovantes pour les banques. Ce partenariat exploite les synergies entre la plateforme multi-custody de premier plan, conçue par Assetmax, et l’écosystème de nouvelle génération d’Avaloq. Il prend la forme d’une prise de participation minoritaire d’Avaloq Ventures dans Assetmax SA.

Fondée en 2013, Assetmax SA a son siège à Zurich. Elle est l’une des sociétés à plus forte croissance sur le marché suisse des services aux gestionnaires d’actifs indépendants. Elle procure à ses clients une plateforme intégrée dont les différents modules fonctionnels prennent en charge la compliance et la réglementation, la gestion de portefeuille multi-custody (actifs déposés auprès de plusieurs établissements), le reporting, les commissions et la rentabilité.

Avaloq a pris une participation minoritaire dans Assetmax par le biais de sa filiale de capital-risque «Avaloq Ventures». Il s’agit du premier investissement d’Avaloq Ventures, une entité créée pour mettre à profit d’une part la longue expertise d’Avaloq sur le marché mondial des fintech et, d’autre part, le nouveau marché bancaire ouvert du groupe, l’écosystème «Avaloq.one». Pour Assetmax, ce partenariat marque le soutien d’un nouvel investisseur majeur qui l’aidera à réaliser ses objectifs de croissance ambitieux. Les modalités financières de la transaction n’ont pas été dévoilées.

«Jusqu’alors, les solutions multi-custody répondaient généralement aux besoins des gestionnaires d’actifs indépendants», a commenté le CEO d’Assetmax Massimo Ferrari. «Aujourd’hui, les banques redécouvrent l’avantage d’accéder aux données de dépositaires externes pour offrir de nouvelles prestations ou améliorer leurs services existants à leur clientèle privée ou institutionnelle. La gamme d’interfaces d’accès aux dépositaires proposée par Assetmax est l’une des plus complètes et des plus performantes qui soient sur le marché suisse de la gestion de fortune. Nous sommes convaincus que le partenariat avec Avaloq nous aidera à fournir les meilleures solutions en réponse aux besoins de nos clients et à réaliser plus pleinement notre potentiel de croissance».

«Nous sommes heureux d’annoncer notre partenariat avec Assetmax et impatients d’étendre notre portefeuille dans le domaine des fintech à travers l’écosystème Avaloq.one durant les prochains mois», a ajouté Alexander Christen, directeur associé d’Avaloq Ventures. «Notre objectif consiste à identifier et à soutenir les entreprises de technologies numériques à plus fort potentiel de croissance. Notre investissement dans Assetmax nous permet de nous allier à un acteur conforme en tous points à cette description».