Amende de 12 millions pour Citigroup

AWP

1 minute de lecture

La SEC juge la banque américaine pas honnête sur sa dark pool.

Le gendarme américain des marchés financiers, la SEC, a condamné vendredi la banque Citigroup à verser 12 millions de dollars pour avoir induit en erreur certains clients sur le fonctionnement d’une de ses «dark pool».

Ces places de courtage alternatives aux Bourses traditionnelles, parfois critiquées pour leur opacité, gèrent chaque jour des milliards de dollars de transactions de gré à gré.

Citigroup a assuré à des clients que l’une de ses plateformes, Citi Match, était interdite aux acteurs financiers ayant recours au courtage à haute fréquence.

Or, affirme la SEC dans un communiqué, deux des membres parmi les plus actifs de cette «dark pool» peuvent «raisonnablement être qualifiés de courtiers à haute fréquence».

L’établissement financier a par ailleurs omis de prévenir des clients que pendant plus de deux ans, près de la moitié des ordres passés sur Citi Match étaient en fait exécutés sur d’autres plateformes ne proposant pas les mêmes caractéristiques.

La banque a même envoyé des messages de confirmation affirmant que les ordres avaient bien été passés sur Citi Match alors même que ce n’était pas le cas.

«Les acteurs du marché doivent pouvoir prendre leurs décisions sur l’endroit où ils exécutent leurs ordres en ayant toutes les informations à leur disposition», a commenté Joseph Sansone, responsable de la SEC, cité dans le communiqué.

Sans reconnaître ou nier les accusations, Citigroup a accepté de payer une amende de 7,5 millions de dollars, et de rembourser 5,4 millions.

A lire aussi...