Allianz: bénéfice inattendu au deuxième trimestre

AWP

1 minute de lecture

D’avril à juin, le bénéfice net part du groupe a atteint 2,14 milliards d’euros, en hausse de 13,1% sur un an, grâce notamment à un produit exceptionnel enregistré dans sa branche santé-vie aux Etats-Unis.

Le géant allemand de l’assurance Allianz a dégagé un bénéfice net en hausse au second trimestre, grâce à un gain exceptionnel dans sa branche vie, et a confirmé ses prévisions pour l’année.

D’avril à juin, le bénéfice net part du groupe a atteint 2,14 milliards d’euros, en hausse de 13,1% sur un an, grâce notamment à un produit exceptionnel enregistré dans sa branche santé-vie aux Etats-Unis, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les analystes interrogés par Factset s’attendaient en moyenne à un bénéfice de 1,98 milliard d’euros sur le trimestre écoulé.

Le deuxième trimestre de 2018 avait lui subi un effet négatif lié à la cession d’un portefeuille d’assurance-vie à Taïwan.

Le chiffre d’affaires global affiche une hausse de 6,1% à 33,2 milliards d’euros, tandis que le bénéfice opérationnel, qui mesure la performance de l’activité, a grimpé de 5,4%, à 3,16 milliards d’euros.

Dans sa branche phare, l’assurance dommages, les ventes ont progressé de 7,3% à 13,4 milliards d’euros mais le bénéfice opérationnel a reculé de 5% sur un an à 1,4 milliard d’euros en raison d’une moindre performance des placements financiers.

Du fait de plus faibles remboursements liés aux catastrophes naturelles, le ratio combiné, un indicateur clé qui rapporte le montant des primes encaissées aux remboursements effectués, s’est amélioré sur les six premiers mois de l’année de 0,4 point, à 94%, soit la valeur ciblée sur l’année.

Dans la gestion d’actifs, les fonds gérés pour compte d’autrui ont atteint la valeur record de 1.591 milliards d’euros.

Le groupe piloté par Oliver Bäte a confirmé viser sur l’année un bénéfice opérationnel de 11,5 milliards d’euros, avec une marge à la hausse ou à la baisse de 500 millions en fonction des événements, crises ou catastrophes naturelles.

L’assureur menant cette année un programme de rachat d’actions, son matelas de fonds propres prudentiels s’est réduit à fin juin à 213%, contre 229% à la fin 2018, mais en demeurant bien au-delà de la réglementation Solvency II qui exige un niveau d’au moins 180%.

A lire aussi...