1MDB: Andrea Vella de Goldman Sachs interdit d'activité bancaire

Communiqué, Réserve Fédérale

1 minute de lecture

L'ancien codirecteur de la banque d'investissement en Asie n'a pas notifié sa hiérarchie de l'implication de Low Taek Jho dans les offres d'obligations.

Le Conseil de la Réserve fédérale a annoncé mardi qu'il exclut définitivement Andrea Vella, cadre supérieur chez Goldman Sachs, du secteur bancaire pour son rôle dans le financement par Goldman d'un fonds souverain malaisien escroqué.

Goldman a organisé des émissions d'obligations en 2012 et 2013 pour 1Malaysia Development Berhad (1MDB), la société publique de développement et d'investissement de Malaisie. L'ordonnance de consentement stipule que Vella n'a pas réussi à notifier sa hiérarchie de l'implication de Low Taek Jho dans les offres d'obligations. Low était une personne dont Goldman savait qu'elle était concernée, et son implication indiquait des risques de souscription potentiels accrus.

Low et deux anciens employés de Goldman, Tim Leissner et Roger Ng, ont été inculpés au pénal par le ministère de la Justice pour avoir participé à un plan visant à détourner le produit des offres d'obligations de la 1MDB à leur profit personnel et pour avoir soudoyé certains fonctionnaires en Malaisie et à Abou Dabi.

En mars 2019, la Commission a interdit définitivement à M. Leissner d'effectuer des opérations bancaires et lui a infligé une amende de 1,42 million de dollars pour son rôle dans le programme de détournement du produit des obligations. Ng est actuellement interdit d'activité bancaire par le Conseil.

A lire aussi...